ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Association des Jeunes de la Rue pour le Dév  
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

L'encadrement en milieu ouvert

2008: Mobilisation et sensibilisation des jeunes de la rue sur les activités de la promotion humaine/ 
 
Décembre 2008: 90 enfants de la rue ont été réinsérés dans leurs familles par des leaders de la rue. 
 
Septembre 2007: 
Mobilisation de plus de 75 leaders des jeunes de la rue à accompagner les équipes d'enquêteurs chargés de faire le recensement des enfants de la rue dans la ville de Kinshasa 
 
Avril 2007: 
Début du projet de réinsertion familiale des enfants de la rue à partir de leurs milieux de vie. 
 
Mars 2007 
10 encadreurs de l'AJRD (anciens de la rue) ont suivi la formation sur le Processus de réinsertion familiale des enfants de la rue avec le concours de l'UNICEF RD CONGO.  
 
Sensibilisation sur la convention relative aux droits de l'enfant auprès des enfants des rues dans leurs milieux de vie. 
 
Sensibilisation sur les IST/SIDA auprès des enfants des rues en collaboration avec Médecins du monde/RDCongo 
 
Projet centre mobile avec Orper (soins de santé primaire aux enfants de la rue), l'AJRD en tant qu'organisation des leaders guide et facilite l'accès dans les sites où se trouvent la plupart des enfants la nuit à travers la ville; 
 
L'AJRD fait partie de l'équipe mobile de la rue qui travaille dans le Projet Réunification familiale des enfants de la rue à partir du milieu ouvert avec Save the children; 
 
Dénonciation des cas d'abus et de maltraitance des enfants de la rue, le viol des filles de la rue,... 
 
Des rencontres de footbal des jeunes et enfants de la rue sont organisés au moins une fois par semaine. Cela nous permet après chaque rencontre d'échanger des points de vue avec les enfants encore dans la rue et de faire un état des lieux sur leurs problèmes de santé afin de les orienter. 
 
Responsabilisation des leaders des enfants de la rue se trouvant dans leurs sites afin de les protéger, chaque leader est membre de l'association. 
 
L'AJRD est membre de la commission mixte de suivi d'encadrement et de protection des enfants de la rue et des enfants dits sorciers présidé par le Ministre des Affaires sociales. 
 
Tous les jeudis Des rencontres de football amicales ont lieu et cela dans le but d'identifier les jeunes et enfants de la rue qui en répondant auxdites rencontres montraient leur volonté de faire parti de cette association qui est sortie de leur milieu en même cela permet de regler des conflits entre eux. 
 
 
 
Les enfants sont accompagnés par des jeunes encadreurs pour aller se laver et nettoyer leurs habits. Ce travail de proximité permet de gagner la confiance de ces enfants. 
 
Du 10 au 14 février 2003: Participation au FORUM JEUNESSE ET ACTION organisé par le ministère de la jeunesse et des sports de notre pays en tant qu'exposant et dont le thème principal était LE RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES.  
 
 
25 Décembre 2002: L'AJRD a organisé une manifestation en faveur des enfants de la rue. A cet effet un repas leur a été offert par leurs ainés de l'association en signe de sympathie car ceux qui sont encore dans la rue ne peuvent trouver leur salut que dans la rue. 
 
 
 
 
Des travaux d'assainissement des lieux publics 

 

(c) Association des jeunes de la rue pour le développement - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.08.2008
- Déjà 4994 visites sur ce site!